Caisse enregistreuse, un équipement aux multiples atouts

Publié par Fusberta le

Outil indispensable pour les commerçants, la caisse enregistreuse est devenue une alliée incontournable pour une gestion optimisée de leur établissement. Aussi pratique que fonctionnelle, elle a su se faire une place de choix au cours des dernières années et plus encore depuis la loi de finances rendant obligatoire depuis le 1er janvier 2018 la tenue d’un registre des données d’encaissement inaltérable afin de lutter contre la fraude à la TVA. Particulièrement efficace dans ce domaine, conjuguant rapidité et performance, la caisse enregistreuse est à présent un équipement dont on ne saurait se passer.

La caisse enregistreuse : un outil polyvalent

Si une caisse enregistreuse est un atout précieux pour être en conformité avec la loi en enregistrant toutes les données pouvant être réclamées par l’administration fiscale en cas de contrôle, elle ne se cantonne heureusement pas uniquement à cette fonctionnalité. En effet, les fabricants ont su faire de cet appareil un outil aux nombreuses fonctions particulièrement utiles pour la bonne gestion d’un commerce. Ainsi, l’enregistrement des données peut également être utilisé pour la tenue de la comptabilité de l’établissement et il peut aussi servir de base au réajustement de la politique commerciale de l’établissement en vue d’améliorer sa rentabilité. Par ailleurs, certaines options supplémentaires permettent au commerçant de gérer avec cet outil le planning de ses employés, mais aussi ses stocks afin que l’état de ces derniers soit actualisé en temps pour pouvoir anticiper au mieux les commandes pour les approvisionnements.

Une caisse adaptée à chaque type d’activité

La caisse enregistreuse, en plus d’offrir de multiples services au-delà de l’encaissement qu’elle est déjà capable d’améliorer considérablement notamment sur le plan de la rapidité, peut également s’adapter aisément à bien des commerces différents. En effet, chaque secteur d’activité a ses spécificités et ses besoins propres auxquels les caisses enregistreuses doivent être en mesure de répondre. À cette fin, les fabricants ont créé de nombreux modèles de caisses enregistreuses classés selon les domaines d’activité pour lesquels elles ont été conçues et tenant compte des contraintes et des particularités de chaque secteur. Ainsi, fort logiquement les commerces de détail comme les supermarchés ou les magasins de prêt-à-porter se verront proposer des caisses enregistreuses disposant d’un lecteur de code-barre, accessoire totalement inutile pour les restaurants, les bars ou encore les boulangeries et les établissements de restauration rapide. Ces derniers pourront par contre se montrer très intéressés par des éléments comme les bips clients pour indiquer à ses derniers que leur commande est prête et qu’ils peuvent aller la récupérer. Cet accessoire fort apprécié par les chaînes de fast-food entre autres permet de désengorger les files d’attente et de laisser le client s’installer confortablement en salle en attendant sa commande tout en cédant la place aux clients suivants.

Catégories : Business

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *