Où acheter des piles au meilleur prix ?

Publié par Fusberta le

Ce petit objet du quotidien qu’est la pile est devenu indispensable pour faire fonctionner les petits appareils électroniques et accessoires (télécommandes, réveille-matin, jouets, balance de cuisine, et bien d’autres !). Bien que la pile alcaline de type AA soit la plus courante, il en existe plusieurs sortes, dont la taille et la performance sont adaptées à l’utilisation. Certaines piles sont également rechargeables. Comment fonctionne une pile et où acheter des piles au meilleur prix ? Voici quelques éléments de réponse.

Caractéristiques d’une pile

La pile est composée d’un électrolyte et de deux pôles contenant des réactifs (la cathode et l’anode). Lors du fonctionnement de la pile, l’électrolyte génère de l’énergie chimique, grâce à un flux d’électrons qui passent d’un pôle à l’autre, ce qui entraîne une réaction chimique des réactifs : oxydation à l’anode et réduction à la cathode. Cette réaction permet alors de transformer l’énergie chimique en énergie électrique.

L’utilisation d’une pile entraîne une consommation des réactifs, ce qui cause l’usure. Dans le cas des piles rechargeables (qui sont plutôt des accumulateurs), le principe est le même, mais des additifs permettent la formation de dépôt au niveau de l’anode (et ainsi plusieurs cycles d’échanges d’électrons et de réactions chimiques sont possibles – jusqu’à un millier de cycles pour certains modèles). Bien que les piles rechargeables soient plus chères à l’achat, c’est une solution plus économique et plus écologique, et sont plus adaptées aux appareils qui consomment beaucoup d’énergie.

Se procurer des piles au meilleur prix

Il existe plusieurs sortes de piles : avec des réactifs différents, des performances, des formes différentes… Les modèles de pile les plus courants sur le marché et les plus utilisés au quotidien sont les AA ou AAA, mais il en existe bien d’autres (plates, carrées…). Pour savoir quelle pile il vous faut, le plus simple est de vous référer à l’appareil à utiliser.

Les piles se trouvent facilement en grande surface, ou dans tout magasin vendant des appareils électroniques de façon générale. Pour éviter d’être à court de piles, il peut être utile de constituer un stock : pour cela, un achat en ligne vous permettra de réaliser certaines économies et trouver des piles au meilleur prix.

 

 

Catégories : Maison

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *