Premier pas en Birmanie : 4 infos pratiques

Publié par Fusberta le

Aujourd’hui appelé Myanmar, l’ex Birmanie attire les voyageurs pour ses innombrables temples, sa grande richesse culturelle ainsi que sa nature intacte et préservée. Il fait partie des pays les plus populaires d’Asie du Sud-Est, mais il reste l’une des destinations les plus secrètes même après son ouverture au monde. Si vous partez au Myanmar pour la première fois, voici 4 informations pratiques pour bien organiser votre séjour sur le territoire birman.

Les formalités d’entrées

Votre passeport doit être valide 6 mois après votre date de retour et avoir au moins 3 pages vierges. Pour entrer au pays, vous devez obligatoirement être en possession d’un visa, peu importe la durée de votre séjour. Le visa Tourisme (L) est obligatoire pour tout voyage touristique et il est valable 3 mois à compter de sa date de délivrance. Attention, si vous dépassez cette période, il faudra refaire les démarches.

Le visa Tourisme (L) vous permet de rester sur place pendant 28 jours à compter de votre date d’entrée dans le pays. Il existe 3 possibilités pour faire votre demande de visa : en passant par l’ambassade, par Internet pour un E-visa ou via une agence spécialisée pour un séjour en Birmanie.

La vaccination

Aucune vaccination n’est obligatoire pour entrer au Myanmar, mais il est recommandé d’être à jour pour les vaccins universels : DTPC (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche) et hépatite B. Il est aussi conseillé de vous faire vacciner contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde qui peut se faire en une injection. Si vous prévoyez des séjours prolongés ou ruraux de plus de 48 h loin de la capitale, un vaccin préventif contre la rage est fortement recommandé.

Assurez-vous d’emporter une protection anti-moustique, de la crème solaire, vos médicaments personnels et ce qu’il faut pour soigner d’éventuels troubles digestifs et gastriques. Avant votre départ, pensez à souscrire à une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement.

La bonne période pour voyager

Au Myanmar, le climat est de type tropical avec trois saisons distinctes :

  • La saison des pluies de juin à octobre : cette période est à éviter, car la mousson est très présente et le soleil plutôt rare d’autant plus que les pluies peuvent être très violentes au nord du pays. D’ailleurs, les risques de cyclones sont très élevés sur les côtes en cette période de l’année.
  • La saison fraîche de novembre à février : les précipitations laissent place au beau temps avec des températures variant entre 18 °C et 33 °C. Toutefois, il est conseillé d’emporter des pulls dans votre valise, car les fins de soirée sont plutôt fraîches. Il s’agit de la période la plus favorable pour voyager au Myanmar.
  • La saison chaude de mars à mai : les températures sont particulièrement élevées et peuvent atteindre les 37 °C dans certains cas. Comme les chaleurs sont difficilement supportables, il est déconseillé de visiter le pays durant cette période.

Vous l’aurez compris, la saison fraîche est idéale pour séjourner en Birmanie et il est préférable de réserver votre hébergement.

Les activités à faire

Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer au Myanmar, car de nombreuses activités vous attendent sur place. Le trek et la randonnée font partie des activités phares du pays en raison de la richesse des paysages locaux : les montagnes, les rizières et les villages pittoresques. Il y a par exemple la plaine de Bagan qui peut être parcourue à pied ou en vélo en suivant des sentiers balisés.

Mis à part cela, vous pourrez également prendre part à des activités nautiques sur les plages birmanes ou au bord du lac Inle. Si vous avez un faible pour la boxe et le football, sachez que ces sports sont très appréciés au Myanmar.

Catégories : Loisirs

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *