Installer un dispositif de télésurveillance dans son commerce

Publié par Fusberta le

Assurer la sécurité de son personnel, de ses clients et de ses marchandises est aujourd’hui une préoccupation majeure pour tous les commerces. En effet, pour lutter contre les vols, les cambriolages et tout autre incident désagréable, il convient de mettre en place les dispositifs adéquats, car les conséquences de tels problèmes peuvent être considérables. Dans ce cadre, l’installation d’un système de télésurveillance a largement fait la preuve de son efficacité et peut être mise en place assez aisément, quelle que soit la configuration du lieu à sécuriser.

Le matériel de télésurveillance

Un dispositif de télésurveillance est composé de plusieurs éléments. Le plus important de ces éléments est bien entendu la caméra, il en existe à présent de différentes sortes : les fish-eyes et les bullet eyes. Les fish-eyes sont des caméras assez discrètes qui se fixent au plafond et vont offrir une vision à 360°, elles peuvent donc couvrir l’ensemble de la surface à sécuriser et sont idéales pour les grands espaces où elles permettent de ne pas démultiplier les équipements nécessaires. Les bullet eyes sont des caméras généralement destinées aux extérieurs, parfaites pour surveiller les entrées, elles sont généralement installées dans les angles pour couvrir un maximum de surface. Par ailleurs, il existe différentes qualités d’image, en effet il est possible d’opter pour des caméras 720p (HD) ou 1080 p (Full HD) qui peuvent offrir une vision de jour comme de nuit. De plus, le système est configurable pour enregistrer soit en continu soit à des périodes précises ou encore pour avoir accès aux images à la demande en direct. En effet, un autre élément important de la vidéosurveillance est l’alarme, celle-ci peut être installée en différents points pour pouvoir se déclencher à la moindre tentative d’intrusion ou bien être mise en route à la fermeture des locaux et fonctionner avec un détecteur de mouvements, elle peut être sonore ou silencieuse.

Le fonctionnement de la télésurveillance

Lorsque le dispositif de télésurveillance est mis en place, les propriétaires ou gérants seront immédiatement au courant en cas de tentative d’intrusion. En effet, si des malfaiteurs tentent de s’introduire à l’intérieur des locaux protégés l’alarme se déclenchera et enverra un signal dans un centre de télésurveillance. Une fois le signal reçu, un technicien au sein du centre pourra se connecter aux caméras précédemment installées afin de vérifier la présence d’intrus dans les locaux. Si l’effraction est confirmée visuellement alors le centre de télésurveillance pourra d’une part contacter les autorités pour qu’elles puissent intervenir rapidement et arrêter les malfaiteurs et d’autre part prévenir le propriétaire des locaux protégés. Ainsi, le dispositif de télésurveillance est d’une redoutable efficacité pour lutter contre les cambriolages et intercepter les cambrioleurs avant que ces derniers aient le temps de réaliser leur méfait et de s’enfuir avec la marchandise.

 

Catégories : Business

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *