La robotique adaptée pour les enfants

Publié par Fusberta le

Domaine en constante évolution et venant petit à petit prendre place dans le quotidien, la robotique est un secteur fascinant qui ne manque pas d’attraits pour les enfants. Elle est donc un vecteur idéal pour leur permettre d’apprendre la programmation, élément si important qu’il a été ajouté au programme scolaire il y a peu. Afin de répondre à ce besoin croissant d’apprentissages, certaines sociétés spécialisées dans les animations pour enfants ont conçu des activités autour de la robotique ayant pour objectif d’initier les enfants à la programmation.

La création de robots personnalisés

Pour motiver les enfants et les intéresser à un nouveau domaine, rien n’est aussi efficace que faire appel au jeu et à la créativité. Ainsi, afin de susciter la curiosité et l’intérêt des enfants pour la programmation et la robotique, lors de certaines animations l’enfant crée son propre robot. Le matériel proposé est différent selon l’âge de l’enfant même si l’objectif sous-tendu est toujours identique : construire son robot qui pourra par la suite être commandé grâce à la programmation. Ainsi, les plus jeunes auront généralement à disposition des briques colorées, faciles à assembler et de taille importante alors que les plus grands auront accès à des briquettes clipsables à 360° permettant de créer des modèles plus élaborés. De plus le matériel est également composé de cartes Arduino comportant des moteurs, des servomoteurs ainsi que de nombreux capteurs. En utilisant son imagination, l’enfant créera alors son propre robot selon ses envies et ses goûts avant de pouvoir le mettre en action. Cet élément est en réalité l’objectif final de l’animation et se déroule grâce à l’utilisation du logiciel open source Scratch, très facile d’accès et permettant un apprentissage aisé des principes de bases de la programmation.

Des animations pour les enfants de tout âge

L’un des avantages de ce type d’animation est avant tout qu’il s’adresse aux enfants dans une large tranche d’âge, en effet elles sont accessibles dès 6 ans et jusqu’à 14 ans. Par ailleurs, elles peuvent s’adresser à un vaste public. Ainsi, les parents peuvent choisir d’inscrire leurs enfants à des sessions régulières ayant lieu toutes les semaines comme n’importe quel autre loisir avec l’atout d’une véritable progressivité dans les apprentissages. Si cette option n’est pas envisageable, certaines sociétés proposent également des stages de robotique où l’enfant peut construire son robot et le manipuler en l’espace de quelques jours. Enfin, ces activités peuvent également se décliner au sein de l’école où elles seront généralement réalisées en binôme et par demi-classe afin que les animateurs puissent accompagner chaque enfant individuellement dans sa découverte du domaine de la robotique et dans son initiation à la programmation. Autant de possibilités pour chacun de découvrir le domaine fascinant de la robotique de façon ludique.

Catégories : Famille

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *